Santiago Torres est un  artiste vénézuélien née  à Paris. Son travail s'inscrit dans la création d'œuvres géométriques interactives.
 
Inspiré par  Malevitch, Vasarely et le mouvement d'art cinétique –  Le GRAV,Schöffer, Grupo programata qui sont certains de ses maîtres – il commence une activité indépendante au Venezuela en tant qu'autodidacte prometteur.
 
L’expérimentation et la recherche comme véritable métier vivant le conduisent à faire sa première exposition individuelle au cours de l'année 2000 et intitulée Dioses. Débute alors une période de rencontres passionnantes avec des artistes locaux au Venezuela. Laissant de côté ses études, il se consacre pleinement aux différents disciplines de l’Art. C'est ainsi que des expositions individuelles et collectives seront son activité centrale jusqu’à son arrivée à Paris en 2005. Suite à son arrivé en France, il participe à la journée de Portes ouvertes de Montreuil en 2006. A Paris, la galerie NMarino lui accorde sa première individuelle Carré noir sur fond blanc craqué en 2008. Après quoi il prend contact avec les ateliers de Julio Le Parc et de Nicolas Schöffer dans lesquels il travail. Et sans trop tarder il s'engage avec la prestigieuse galerie d’art géométrique: Denis René. Cette dernière expérience fait de lui l'artiste le plus jeune à exposer dans cette galerie française de renommé internationale.
 
Tout naturellement, Santiago Torres entame une tournée d'expositions internationales. Son travail est présenté, entre autres, à la « FIAC » - Foire Internationale d’Art Contemporain- de Paris. A « PINTA » – Salon d'Art Moderne et Contemporain d’Amérique Latine à Londres, en 2013. A « ART BASEL » – Salon International d’Art Suisse, en 2010. A Turquie en 2013 dans le collectif TURBULENCES II, etc .
Les recherches en cours
 
Son investigation d'artiste s'ancre dans l'analyse approfondie du numérique et de la géométrie.
Actuellement il poursuit son travail en s'intéressant au potentiel des jeux vidéos. Fusionné à son influence acquise à travers son relationnel avec les pionniers de l'art cinétique et cybernétique, l'artiste Santiago Torres crée des espaces interactifs.
 
Dans ses œuvres dites Trame en Temps Réel, Torres fait du spectateur l'âme de l’œuvre. Ce dernier est invité à interagir avec son propre corps, transformant les volumes virtuels qui lévitent dans l'espace, permettant de générer des géométries improbables.

2001-2005

venezuela

expressionnisme

art povera

Jean Michel Basquiat

jupiter 

venezuela 

2001

autoretrato

venezuela 

2001

pareja

venezuela 

2001

2007-2010

paris

réflexion

carré noir sur fond blanc

interaction 

ecran surface

eleonore schoffer

 

Dîners d'Idées Atelier Schöffer

Santiago a projeté son site interactif, et a mis entre les mains de chacun un clavier lui permettant de créer à son gré à partir de ses propres créations. - entre autres son Hommage à Malévitch. Le jeu des formes noir et blanc ou couleurs projeté en grand sur le mur de l'atelier a passionné tout le monde. Une exposition est en pourparlers à l'automne... 

* Santiago TORRES, est vénézuélien. C'est le plus jeune. Il a la fougue de ses vingt et un ans, et une créativité torrentielle. Il sait tout faire comme les artistes d'autrefois, à la fois artisan, ouvrier, peintre, et il connaît toutes les technologies. Il joue de son ordinateur comme d'un instrument de musique, et revient chaque jour avec de nouvelles structures interactives sur écran.

 

Il déborde d'idées et ne cesse de travailler. Il est un espoir, je pense. Son seul point faible est le français, et cela l'empêche d'exprimer sa pensée. Ces dîners devraient l'aider. 

eleonore schoffer 

paris 

2008

 2009 - 2013

nuit blance 2009

julio leparc

restauration

denise rene

 

 

plataforme tactile

interaction 

ecran surface

foire

trame en temps reel

directx 9

3d

 20013 - 2017

création digitale et innovante pour les enfants et adolescents hospitalisés en long séjour

estauration schoffer

expos 

 

 

plataforme kinect

interaction 

ecran surface 3d lenticulaire

foire

trame en temps reel

directx 12

unity 3d